Philippe Croizon repousse les limites du Handicap en défiant le destin.
2010 : TRAVERSer la manche
à la Nage
Sur son lit d'hôpital, subissant alors de multiples amputations, c'est en 1994 que Philippe Croizon découvre une jeune femme reliant les côtes anglaises à la France à la nage. "Pourquoi pas moi un jour...". 14 ans plus tard, Philippe se lancera ce premier défi en consacrant 2 années de sa vie, plus de 35h par semaine de natation équivalent à 280 kilomètres par mois. Le 18 septembre 2010, après 13h et 26 minutes de nage, il réussit l'exploit : celui de devenir le premier homme quadri-amputé à traverser la Manche à la nage !
2012 : relier les 5 continents
à la nage
Quelques mois à peine après la traversée de la Manche, Philippe Croizon décide avec son ami Arnaud Chassery de lancer une nouvelle expédition : nager au-delà des frontières en 100 jours.
Plus de 17 km entre la Papouasie-Nouvelle Guinée et l'Indonésie, 17 km entre l'Egypte et la Jordanie, 17 km entre l'Espagne et le Maroc, 4 km dans une eau à zéro degré entre l'Alaska et la Sibérie par le Détroit de Béring.
Témoin de l'exploit de ces deux nageurs, un film documentaire de 110 minutes a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs sur Thalassa (France 3).
2017 : piloter sur le rallye dakar
Passionné de sport automobile depuis son plus jeune âge, Philippe Croizon a souhaité une fois de plus prouver que tout est possible en défiant les plus grands pilotes automobiles sur le rallye-raid le plus difficile au monde. Grâce à un système de conduite innovant lui permettant de piloter avec un mini-manche, et malgré de multiples pannes quotidiennes sur la piste, Philippe enregistrera des temps records lui permettant de terminer le rallye Dakar à la 48e place en atteignant Buenos Aires le 14 janvier 2017.
Un succès mérité qui a nécessité une préparation physique intense et un apprentissage au pilotage lui permettant aujourd'hui d'être reconnu comme bénéficiant de compétences pointues dans ce domaine.